Chaque édition a sa cause, ses défis et ses particularités. Lisez-en davantage sur les différentes éditions du Design Thinking Jam.
- Accueil >
- À propos
Notre histoire
Depuis sa création, en 2010, Talsom s’est continuellement impliqué auprès de causes sociales. C’est au cœur de la mission de l’entreprise.
En 2018, l’équipe de Talsom a relevé la barre en s’engageant de bout en bout dans un projet de transformation avec un organisme, le Groupe Communautaire l’Itinéraire. La combinaison de notre approche design thinking et nos compétences en stratégie technologique, gestion de projet et gestion du changement, nous a permis de développer une nouvelle solution de paiement répondant à la réalité de ses camelots. Une nouvelle tradition était née!
Depuis, de nouvelles éditions du Design Thinking Jam ont eu lieu avec des OBNL et causes notamment Tel-jeunes, La Maison des Enfants le Dauphin de Laval (MED) et GoRecycle pour la dernière édition, qui encore une fois, a mené au design et au déploiement d’une solution adaptée. Celle-ci va permettre à GoRecycle de mettre en œuvre de service de collecte à domicile d'appareils réfrigérants dans le but de faciliter l'accès au recyclage de ces appareils.
« Le Design Thinking Jam est un projet important, car il incarne notre mission de créer un impact positif à travers les gens, l’innovation et la technologie. Nous accompagnons pendant 6 à 9 mois un organisme dans un défi transformationnel, avec le même engagement que nos clients et y dédions chaque année 1% de nos revenus.»
La toponymie du nom
Le nom de notre initiative vient de la jonction de deux concepts soit: l'approche utilisée (le design thinking) et la notion de jam qui fait référence au "jam session", bien connu dans le monde musical.
La journée du jam est une occasion de faire aller sa créativité. Il n'y a pas de mauvaises idées. Ce qui mène à des solutions innovantes et adaptées aux défis des organismes sont la coopération et la co-création qui se développent entre plus de 200 participants qui s'unissent pour une cause.
L'empathie au centre de la démarche
Le Design Thinking est une façon de penser, d’aborder les problèmes et de trouver des solutions. Divisée en six phases, cette approche créative et itérative favorise l’émergence d’idées nouvelles. Loin d’être un exercice purement théorique, le Design Thinking permet de trouver des solutions concrètes et viables à des problèmes complexes.
Les 6 phases du Design Thinking
L’une des particularités du Design Thinking est d’abord de chercher à trouver les causes pour s’y attaquer, plutôt que de traiter des symptômes. Cette approche de six étapes mène tout droit à la découverte de solutions pertinentes qui répondent au vrai problème.
Il est également important de souligner que cette approche n'est pas nécessairement linéaire. Il peut arriver qu'on revienne en arrière pour valider les besoins, les défis et la pertinence de la trajectoire que l'on décide d'emprunter.
Empathie
Cette première phase vise à identifier l'existence d'un problème et comprendre ses causes ainsi que son contexte.
Ceci passe par la compréhension profonde de l'expérience des utilisateurs et les défis qui y sont liés.
C'est en allant à la rencontre des utilisateurs et différentes parties prenantes que l'on atteint cette empathie envers leur réalité.
Définition
Toujours dans une posture de compréhension, cette phase cherche à analyser les résultats de la phase d'empathie et ainsi définir le défi à relever et les conditions de son succès.
Ceci passe par l'identification de l'enjeu le plus important à résoudre et la formulation du défi de sorte qu'il soit ouvert et invitant au développement de nouvelles solutions.
Idéation
Entrant dans un objectif de nature exploratoire, la phase d'idéation sert à trouver et générer des idées permettant de relever le défi en impliquant les utilisateurs finaux.
C'est à cette phase qu'a lieu la demi-journée d'ateliers d'idéation, le Design Thinking Jam, regroupant plus de 200 participants de différents horizons et tous unis autour d'une cause.
Prototype
Pour faire suite à la phase d'idéation, la phase de prototype a comme objectif d'évaluer la pertinence des idées par rapport au défi et au contexte de l'organisation et ainsi sélectionner la ou les idées avec le meilleur potentiel.
Plusieurs idées sont développées et poussées dans le but de vraiment saisir leur potentiel de répondre au défi et la capacité de l'organisation de les mettre en œuvre.
Test
À ce moment, on entre dans une perspective de création plus concrète. On cherche par la phase de test à valider la pertinence de la solution imaginée auprès des utilisateurs finaux.
Cette phase nous permet d'identifier les pistes d'amélioration du concept pour mieux répondre au besoin et contexte d'application.
Réalisation
Dans cette dernière phase, l'objectif est de propulser le concept en communiquant les résultats finaux aux personnes impliquées et ainsi les convaincre du potentiel de la solution.
La réalisation est également la première étape vers la création de la solution et l'éventuelle mise en œuvre.
Contribuer à l'initiative
Un des points culminants du Design Thinking Jam est la journée du Jam. Une demi-journée d'ateliers d'idéation rassemblant plus de 200 personnes de divers milieux et expertises. L'objectif de la journée: générer le plus grand nombre d'idées possible et ainsi contribuer au processus créatif et au développement d'une solution répondant aux enjeux auxquels fait face l'OBNL.