Aider l’organisme L’Itinéraire dans la poursuite de sa mission en améliorant la condition des camelots.
- Accueil >
- L'Itinéraire - édition 2018
Qui est l'Itinéraire?
Mission: Réinsertion sociale
Rédaction et vente du magazine
L’Itinéraire est un organisme communautaire ayant pour mission d’accompagner des personnes marginalisées, exclues du marché traditionnel du travail, ayant connu l’itinérance, la dépendance, ou souffrant de problèmes de santé mentale. Au fil des années, environ 2500 personnes/camelots ont amélioré leur qualité de vie par la rédaction et la vente du magazine.
Comment poursuivre sa mission ?
Trouver une façon de permettre aux camelots de continuer à vendre leurs magazines de rue, alors que l’argent comptant est de moins en moins présent et constitue le seul mode de paiement actuellement possible.
L’émergence des nouvelles technologies a complètement transformé les dynamiques de transaction. Dans un monde digital, les organismes tels que L’Itinéraire sont dans l’obligation d’agir et de s’actualiser afin de permettre aux personnes marginalisées de poursuivre leur démarche de réinsertion, de réappropriation de leur estime et de leur dignité.
Cependant, le défi de trouver une solution viable et durable pour l’ensemble des parties prenantes du projet s’est imposé. Il ne fallait pas tomber dans le piège de trouver une solution qui allait répondre aux besoins des consommateurs, sans tenir compte de la réalité des camelots*.
*Ces personnes, en réinsertion sociale, doivent souvent faire face à des problèmes de consommation ou de santé mentale. Ils ont été en marge de la société, et le groupe communautaire L’Itinéraire représente pour eux une passerelle vers la vie « active ».
+180 participants
de 30 corps de métiers et 60 organisations différentes
1 lieu emblématique
L'Espace Faubourg Québec qui représente la réalité de certains camelots
+ 1,000 idées générées
grâce à la force du collectif et du Design Thinking
30 prototypes
furent réalisés
La solution de don par texto
La solution de don par texto en échange du magazine s’est révélée être nettement plus adaptée à la réalité des camelots, puisqu’elle ne nécessite pas que ces derniers aient en leur possession du matériel technologique, mais bien que les clients n’aient qu’un téléphone cellulaire, ce que la grande majorité d’entre eux possèdent.
De plus, cette méthode se fait en quelques étapes très simples, directement via le cellulaire du passant. Cette solution répond aux critères de viabilité, de désirabilité et de fiabilité propres au Design Thinking.
Elle prend en compte la réalité de réinsertion sociale des camelots et permet à l’acheteur de se procurer le magazine en toute confiance.
Prix et reconnaissances
Vous souhaitez avoir plus de détails?
Consultez nos articles détaillés sur chaque étape du projet.
Le don par texto au service de la réinsertion sociale
Ce qu’il fallait retenir du Design Thinking Jam
Déposez votre projet pour l'édition
L' appel à projets est ouvert aux organismes à but non lucratif et aux fondations faisant face à un enjeu de transformation limitant leur développement.
Contribuer à l'initiave
Vous désirez contribuer au Design Thinking Jam? Laissez-nous vos coordonnés et nous vous contacterons lorsque la date du prochain DT Jam sera annoncé et vous pourrez vous joindre à nous l'organisme accompagnée le temps d'un après-midi pour réfléchir et créer au bénéfice d'une bonne cause.